C’est bientôt l’été ! Vous êtes impatient à l’idée de partager d’agréables moments avec votre poupon, mais vous ignorez quelle activité effectuer ? Pas de panique ! Voici une liste de trois activités que vous pouvez effectuer avec votre bébé pendant cet été.
L’aqua-bébé
Faire une activité nautique pendant l’été est bienfaisant aussi bien pour les adultes que pour les bébés. Mais ne vous méprenez pas ! L’aqua-bébé n’a pas pour vocation d’apprendre les préceptes de la natation à votre nourrisson. En revanche, l’activité porte de nombreux avantages pour ce dernier.
Elle lui permet de se familiariser avec l’eau et de revivre les bons moments passés dans les entrailles de sa mère. Cette activité stimule également son éveil et favorise surtout son développement psychomoteur. Les séances des bébés nageurs offrent de la complicité, de l’amusement et de véritables moments de partage.
Elles se déroulent généralement au sein d’une piscine adaptée, avec l’assistance d’un professionnel de la nage. Comme équipement, vous n’avez besoin que de couche de bain pour bébé pour préserver votre enfant. Les séances se font souvent en petit groupe. Cela offre aux tout-petits l’occasion de mieux se sociabiliser.
Cela dit, sachez qu’avant d’opter pour l’aqua-bébé, votre enfant doit être au moins dans son 4ᵉ mois de naissance. À partir de cet âge, les deux premières injections vaccinales DTPolio lui sont déjà administrées. Vous avez donc un certificat médical autorisant la pratique de l’activité.
Par ailleurs, notez qu’une séance d’aqua-bébé ne peut durer que 30 minutes si votre bébé n’a pas encore atteint ses 18 mois. Après cette limite d’âge, une séance peut aller jusqu’à une heure. Selon les piscines, l’activité peut se pratiquer jusqu’à un âge situé entre 4 et 6 ans.
Les balades en poussette
Pendant l’été, il n’y a rien de plus intéressant que de sortir faire une petite promenade avec son poupon en poussette. C’est le moment idéal pour lui permettre de découvrir les merveilles de la nature ainsi que les effets bénéfiques des rayons de soleil. Vous pouvez faire un tour dans un parc s’il y en a un à proximité de chez vous. En général, les enfants adorent observer les oiseaux qui s’y promènent.
Vous pouvez également en profiter pour transformer cet instant de balade en jeu sonore. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des bouteilles d’eau vides et de les remplir à moitié avec du riz ou des pois secs. Ensuite, suspendez les bouteilles à la poussette en utilisant une corde relativement courte. Ainsi, lors de la balade, les effets sonores produits par ces bouteilles seront une source de jeu pour votre trésor.
Les tentes surprises
Il s’agit ici d’une activité physique et motrice susceptible d’être avantageuse pour votre bébé. Pour la réalisation, utilisez votre espace extérieur et installez-y un certain nombre de tentes. L’idée consiste à placer dans chaque tente un objet à découvrir. Cela peut être des instruments de musique, un livre ou encore un jouet quelconque.
Par la suite, vous devez laisser votre enfant se balader d’une tente à une autre pour découvrir ce qui s’y trouve. Les tentes surprises sont idéalement intéressantes en groupe. N’hésitez donc pas à faire appel à vos amis qui ont, eux aussi, des bébés afin que ceux-ci partagent l’activité avec votre trésor.